My museum | Mijnafricamuseum

My AfricaMuseum

Wander round our collections and find among the hundreds of showpieces that one item that really grabs you.

Select a category
Map of Africa
Map of Africa
Africae Tabula Nova map by Abraham Ortelius
More Info
Medal
Medal
Medal issued on the occasion of the 50th anniversary of the Société Internationale Forestière et Minière du Congo, 1906-1956
More Info
Iginga figurine
Iginga figurine
Anthropomorphic figurines, be they in ivory or wood, bore the generic name of iginga (pl. maginga). In addition, each one represented a particular figure. Unfortunately many figurines, like this one, were collected without their exact identity being recorded. Only initiates to the highest rank of kindi could own figurines made of ivory or elephant bone.
More Info
Throwing knife
Throwing knife
Throwing knives are some of the most surprising weapons of Central Africa. Their multiple blades, the shapes of which vary in different cultures, not to mention their weight, make them truly lethal projectiles. The basic models were used in wartime whilst the most magnificently embellished ones tended to be used as ceremonial weapons or currency.
More Info
Cibwabwabwa mask
Cibwabwabwa mask
This mask, which represents a male figure, primarily appeared when there were hunting or fertility problems. It could also appear on other occasions (as entertainment or during mourning ceremonies).
More Info
Statue
Statue
These sculptures appeared during memorial ceremonies devoted to a deceased etotshi (notable). In the 1920s, a custodian of the Museum of Tervuren, Joseph Maes, published one of the few articles about these statue-busts of the Ndengese and a few neighbouring peoples.
More Info
Belima cooking pot
Belima cooking pot
More Info
Chimpanzee
Chimpanzee
The chimpanzee is, together with the bonobo, the closest relative to humans. Chimpanzees live in complex hierarchies that are dominated by alpha males. They mainly eat fruit, leaves, and insects such as termites, but also meat.
Chimpanzees are the most numerous and widely distributed of the great apes. However, their numbers are declining due to poaching, infectious diseases, and habitat loss.
More Info
Buanga bua bulenga/bwimpe Luphingu
Buanga bua bulenga/bwimpe Luphingu
The left hand of the figurine would have no doubt been holding a cup, a characteristic of numerous examples of buanga bua bulenga/bwimpe. The stick, symbol of power, refers to certain specific healing rites to which the eldest daughter of an important chief could be subjected. At the end of the ritual, which banished any influence of an evil spirit, she was given a real political role.
More Info

Créez votre propre AfricaMuseum et gagnez un abonnement annuel

Mon AfricaMuseum

Faites ici un tour dans nos collections et trouvez des centaines de pièces maîtresses qui vous correspondent vraiment.

Sélectionnez une catégorie
Carte Historique
Carte Historique
Carte Africae Tabula Nova signée par Abraham Ortelius et publiée par Gielis Coppens van Diest.
Plus d’infos
Médaille
Médaille
Médaille émise à l’occasion du 50e anniversaire de la Société Internationale Forestière et Minière du Congo, 1906-1956.
Plus d’infos
Figurine iginga
Figurine iginga
Les figurines anthropomorphes, qu’elles soient en ivoire ou en bois, portaient le nom générique d’iginga (pl. maginga). Chacune, en outre, représentait un personnage particulier. Malheureusement, beaucoup de figurines, telles que celle-ci, furent collectées sans que leur identité précise soit recueillie. Seuls les initiés au grade kindi, le plus élevé, avaient le droit de détenir des figurines en ivoire ou en os d’éléphant.
Plus d’infos
Couteau de jet
Couteau de jet
Les couteaux de jet sont parmi les armes les plus surprenantes d’Afrique centrale. Leurs lames multiples, dont les formes varient selon les cultures, ainsi que leur poids en faisaient des projectiles véritablement létaux. Les modèles de base étaient utilisés à la guerre alors que les plus magnifiquement ornés avaient plutôt valeur d’armes d’apparat ou de monnaies précieuses.
Plus d’infos
Masque cibwabwabwa
Masque cibwabwabwa
Ce masque, qui représente un personnage masculin, agissait notamment lorsque survenaient des problèmes cynégétiques ou touchant à la fécondité. Il pouvait également intervenir en d’autres occasions (distractions ou cérémonies de deuil).
Plus d’infos
Statue
Statue
Ces sculptures intervenaient lors de cérémonies mémorielles qui étaient consacrées à un etotshi (notable) décédé. Dans les années 1920, un conservateur du Musée de Tervuren, Joseph Maes, publia un des rares articles dans lesquels se trouvent présentées ces statues bustes présentes chez les Ndengese et quelques peuples voisins.
Plus d’infos
Chimpanzé
Chimpanzé
Avec le bonobo, le chimpanzé est le plus proche parent de l’homme. Les chimpanzés vivent dans des groupes de structure complexe dominés par les mâles alpha. Ils se nourrissent surtout de fruits, de feuillages et d’insectes (termites notamment), mais aussi de viande.
De tous les grands singes, les chimpanzés sont les plus nombreux et les plus largement répartis. Leur nombre est toutefois en baisse, conséquence du braconnage, des maladies infectieuses et de la destruction de leur habitat.
Plus d’infos
Luphingu du buanga bua bulenga/bwimpe
Luphingu du buanga bua bulenga/bwimpe
La main gauche de la figurine devait certainement tenir une coupe, une caractéristique de nombreux exemplaires du buanga bua bulenga/bwimpe. La canne, attribut de pouvoir, renvoie à certains rites de guérison bien particuliers auxquels pouvait se soumettre la fille aînée d’un chef important. À la fin du rituel, qui permettait de se débarrasser de l’influence d’un esprit malin, elle se trouvait investie d’un rôle politique effectif.
Plus d’infos